Filtre anti-arnaque, cyber-score… comment le gouvernement veut « garantir la cybersécurité du quotidien »
Lors d’une visite au Campus Cyber, le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé le lancement de plusieurs outils pour renforcer la cybersécurité en France.
Protéger les Français face au risque cyber. À l’occasion d’une visite au Campus Cyber le 27 octobre, le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a présenté sa feuille de route, rapporte l’AFP. « Nous sommes tous concernés et touchés ; la menace cyber est même passée du statut de l’exception à un phénomène du quotidien », a-t-il déclaré, rappelant que « chaque jour en France » 500 victimes (particuliers, élus, entreprises) font une demande d’assistance sur Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme dédiée du gouvernement. L’année dernière, ce sont plus de 173 000 demandes qui y ont été enregistrées.
Dans cet objectif de protection des internautes, Jean-Noël Barrot a annoncé la mise en place d’un « filtre anti-arnaque ». Cet outil qui filtrera de façon préventive les adresses Internet correspondant à des sites malveillants sera « simple, facultatif et gratuit ». Disponible en version test à l’été 2023, il sera généralisé à l’été 2024...