Cybersécurité : où en est la France dans sa lutte contre les attaques en ligne ?

Les Numériques
Langue FR
Publié le jeudi 15 sept. 2022

JEUDI PRO // Face à l’explosion des cyberattaques, la France a renforcé sa stratégie en matière de cybersécurité. Est-ce suffisant ? Les Numériques fait le point avec Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber.


En début d’année, la France s’est dotée d’une nouvelle vitrine pour symboliser ses ambitions dans la cybersécurité, avec l’inauguration du Campus Cyber. Dans une tour de 26 000 m², cette organisation rassemble 1800 experts de la cybersécurité, issus aussi bien de l’État que de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le secteur privé participe aussi avec des sociétés établies et des start-up.


L’ouverture du Campus Cyber intervient dans un contexte de multiplication des cyberattaques, qui touchent aussi bien des entreprises que des infrastructures critiques tels que les hôpitaux. Exemple le plus récent, l’hôpital de Corbeil-Essonnes a été victime en août d'une cyberattaque par ransomware, un type de malware qui paralyse le système informatique de la cible en chiffrant les données jusqu’à ce que celle-ci accepte de verser une rançon. “L’hôpital de Corbeil-Essonnes n’a pas eu de chance, car il a subi la double peine. Avant de chiffrer les données, les pirates ont pris soin de les récupérer”, détaille Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber. Les hackers derrière cette opération ont ainsi pu faire du chantage à l’établissement hospitalier, le menaçant de vendre les données des patients sur le dark web...

Lire l'article complet