Avec Replika, des hommes créent des petites amies virtuelles pour pouvoir les maltraiter

slate.fr
Langue FR
Publié le jeudi 20 janv. 2022

Si vous disposez dans votre logis d'un assistant vocal type Alexa, il vous est peut-être arrivé de pester bruyamment, voire d'émettre quelques jurons bien sentis, lorsque le robot échoue pour la quatrième fois consécutive à allumer la lumière. Ce n'est certes qu'un robot, mais la transgression de l'insulte n'en est pas pour autant irréelle et souvent ressentie comme telle.

Sur Reddit et comme le relate Futurism, une tendance plus inquiétante que ces quelques noms d'oiseaux regrettés aussitôt prononcés s'est récemment faite jour. Grâce à une application nommée Replika, qui permet de créer sous forme de chatbot un compagnon virtuel avec lequel communiquer, des hommes se sont inventés des petites amies virtuelles, avec pour objectif de les maltraiter, puis de publier les échanges sur r/replika.

Injures, rabaissements, maltraitances, domination, menaces: la palette complète de la toxicité morale et des brutalités psychologiques de la vie réelle, où elles détruisent littéralement des vies, est ainsi testée puis partagée et commentée sur le forum...

Lire l'article complet