Cybersécurité : les six tendances majeures attendues en 2022

globalsecuritymag.fr
Langue FR
Publié le samedi 1 janv. 2022

Netwrix dévoile les tendances clés en matière de cybersécurité qui devraient concerner directement les entreprises en 2022.


Avec l’augmentation régulière des cyberattaques, et notamment la pratique désormais très répandue du ransomware, les équipes IT et les professionnels de la sécurité informatique doivent plus que jamais rester sur leur garde. Pierre-Louis Lussan, Directeur South-West Europe et Country Manager France de Netwrix, fournit ici six pistes de réflexion pour aider les entreprises dans leur gestion des données, face aux nouvelles menaces pour la sécurité des données :


1. La législation devrait se renforcer compte tenu des incidents de sécurité qui affectent les entreprises privées et impactent également la sécurité au niveau national. L’impact des ransomwares et autres types de cyberattaques ne concerne plus uniquement l’entreprise qui en est la première victime : les attaques touchent désormais des régions entières. A titre d’exemple, les attaques récemment menées dans certaines régions contre des entreprises de distribution alimentaire ou de carburant ont eu pour conséquence des manques d’approvisionnement dans les rayons des supermarchés et des files d’attente grandissantes dans les stations service. Il faut donc s’attendre à ce que les exigences de sécurité des entreprises privées, dans les secteurs les plus sensibles, deviennent plus sévères. En particulier, les règles de notification seront concernées, dans la mesure où les services gouvernementaux requièrent une plus grande visibilité sur le caractère spécifique des cyberattaques, afin d’améliorer et de renforcer les législations en vigueur. Dans certains cas, les gouvernements pourraient opter pour la stratégie de la carotte et du bâton, avec par exemple des exonérations fiscales attribuées aux entreprises ayant investi dans des systèmes de cyberdéfense plus sophistiqués.


2. Le coût des assurances couvrant les incidents de cybersécurité devrait augmenter et les nouvelles polices imposeront des normes de sécurité plus drastiques. Les indemnisations devenant à la fois plus fréquentes et plus coûteuses, le montant des primes d’assurance liées à la cybersécurité a déjà connu une envolée notable. Selon une étude, l’index des prix des contrats d’assurance cyber-risque a augmenté de 32% au niveau global entre juin 2020 et juin 2021. Il faut donc s’attendre à des hausses continues en 2022. Les polices d’assurance devraient également exiger la mise en œuvre de contrôles critiques permettant de réduire les risques d’incidents liés à la cybercriminalité. Les attaques devenant plus fréquentes, les compagnies d’assurance n’en viendront à verser des indemnisations que dans des cas exceptionnels.


3. Les attaques cibleront de plus en plus les fournisseurs..

Lire l'article complet