Cyberattaque, fuite de données, panne mondiale… Les gros ratés des géants de la technologie en 2021

Ouest France
Langue FR
Publié le mercredi 29 déc. 2021

L’année 2021 a été particulièrement mouvementée pour les nouvelles technologies. Si la pandémie de Covid-19 rend chaque jour les outils numériques un peu plus indispensables, plusieurs géants du secteur – Facebook, Microsoft, OVH, LinkedIn – ont connu de gros déboires qui ont parfois frisé la catastrophe.


2021 touche à sa fin, et avec elle son lot de galères pour les géants de l’informatique, particulièrement éprouvés cette année. Entre les fuites massives de données privées, les cyberattaques de plus en plus fréquentes et les pannes mondiales, le secteur des nouvelles technologies a connu bien des turbulences. Voici les plus grosses failles et les plus gros ratés.


Le lundi noir de Facebook

Pour Meta, le nouveau nom de l’entreprise Facebook, l’année a été particulièrement difficile. Mais un jour est à marquer d’une croix noire pour son fondateur, Mark Zuckerberg. Le lundi 4 octobre a en effet vu une panne majeure interrompre le service de ses trois vitrines, les réseaux et applis Facebook, WhatsApp et Instagram, pendant plusieurs heures.


Le site Downdetector, qui rassemble des signalements d’utilisateurs sur les pannes des services en ligne, montrait notamment des pics de rapports négatifs dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris. Il a identifié la panne de Facebook comme « la plus importante qu’il ait jamais observée ». L’incident, qui a été attribué à des « changements de configuration » par la maison mère, a coûté près de 6 milliards de dollars (environ 5,3 milliards d’euros) à Mark Zuckerberg...

Lire l'article complet