Près de 6 Français sur 10 ont déjà été victimes de cyberharcèlement mais peinent à l'identifier
Une étude publiée lundi par l'Ipsos montre que plus de la moitié des Français a déjà été victime de harcèlement en ligne. Même s'ils n'ont pas forcément conscience d'en avoir subi, ils jugent à 80% que les actions de lutte mises en œuvre ne suffisent pas.
Vendredi, la youtubeuse aux millions d'abonnés Léna Situations a supprimé son compte Twitter sur lequel elle était suivie par plus d'un million d'internautes. La raison : une vague de cyberharcèlement et de tweets violents qui ont fait déborder le vase.
Le problème est majeur en France comme ailleurs. En octobre, on apprenait qu’un adolescent sur cinq était ou avait été victime de cyberharcèlement dans l'hexagone. Une nouvelle étude menée par l'institut de sondage Ipsos pour Meetic* et publiée lundi montre que 59% des Français quelque soit leur genre et leur âge en ont déjà été victimes. La moitié des Français estime qu’on ne parle pas assez de ce problème et 79% que les mesures mises en œuvre ne suffisent pas.
Mais ils sont aussi 44% à reconnaître avoir déjà eu un comportement pouvant être assimilé au cyberharcèlement - et plus les hommes (47%) que les femmes (41%). En effet, une grande partie des interrogés a des idées reçues sur la réalité du phénomène et n’identifie pas ce qui en relève ou non...