Comment le deep learning va vraiment booster la cybersécurité

clubic.com
Langue FR
Publié le jeudi 25 nov. 2021

Le monde doit se préparer à des cyberattaques constantes et les systèmes de sécurité informatiques doivent évoluer en parallèle des méthodes des hackers, toujours plus ingénieuses. Un article universitaire de l’Université d’Arabie saoudite (KAUST) fait l’état des lieux de la cybercriminalité qui touche les infrastructures industrielles et les grandes entreprises. Il met en exergue le deep learning, méthode répandue pour éradiquer les menaces virtuelles.

Le deep learning est une branche de l’étude de l’intelligence artificielle qui permet notamment de détecter des anomalies sur des réseaux informatiques complexes.

Des solutions adaptées aux grands types d’attaques

Cet article universitaire souligne que les attaques les plus courantes contre les industries et les infrastructures sont de deux ordres. D’abord, le DDoS, qu'on traduit par déni de service, qui consiste à rendre indisponible une fonction ou un service au sein du système informatique. Les injections de paquets sont également un moyen pour les hackers de s’introduire sur un réseau et de faire en sorte d’y être invisibles.

Lire l'article complet